DURETÉ DE L'EAU ET SES REPERCUSSIONS

Dureté de l'eau

Ceci est à considérer:

Le calcaire n'est souvent pas seulement sous forme de roche dans la nature, mais également dissout dans l'eau. Plus l'eau est calcaire, plus elle est dure. La dureté de l'eau – la mesure de la quantité dissoute de calcaire et de magnésium dans l'eau – est mesurée en degrés de dureté français (+fH).

L'eau est un extraordinaire solvant et moyen de transport. Dans la nature, l'eau coule sur les pierres, ballast et au travers du sous-sol. Elle se charge ainsi de minéraux précieux, comme le magnésium et le carbonate de calcaire, plus connu sous la dénomination calcaire. Plus l'eau se charge de calcaire et de magnésium, plus elle est dure. Ceci n'influence nullement la qualité de l'eau, au contraire elle en favorise son goût.

Répercussion de l'eau dure

Des problèmes peuvent apparaître avec de l'eau chargée de calcaire au niveau des installations domestiques. Trop de calcaire dans l'eau dérange lorsqu'elle est en contact avec des substances alcaline, tel le savon ou quand elle est portée à ébulition et s'évapore. Le calcaire se précipite alors et cré le tartre. Cela concerne souvent les chaudières, machines à laver, embouts de robinets et conduites d'eau chaude. Cela signifie que les appareils ménagers doivent être entretenus et observés et que le dosage en produits de lessive doit être adapté en conséquence.

La dureté de l'eau en Suisse est classée en 6 catégories:

très douce 0 - 7 °fh
douce 7 - 15 °fh
mi-dure 15 - 25 °fh
assez dure 25 - 30 °fh
dure 30 - 38 °fh
très dure > 38 °fh

 

Pour de plus amples renseignements sur l'eau dure chez vous:

Le service des eaux de votre commune saura vous renseigner.

Erfahrungen & Bewertungen zu MEDIAGON