EXPLICATIONS SUR LE CALCAIRE (CARBONATE DE CALCIUM)

Le calcaire, c.à.d. le carbonate de calcium est un sel d'acide carbonique. De nombreuses régions, tels le Jura, les Alpes, les Dolomites sont essentiellement composées de pierre calcaire.

Très souvent se trouvent dans ces régions des fossiles d'anciens animaux marins. Il y a des millions d'années, le niveau des mers submergeait les montagnes existantes. Le cycle ci-dessous de l'eau doit démontrer la création des montagnes.

Cycle de l'eau

Dans notre atmosphère existe toujours, en petite quantité, le gaz carbonique. Celui-ci se dissout facilement dans l'eau, raison pour laquelle la pluie et l'eau de source contiennent toujours du gaz carbonique ou de l'acide carbonique dissout.

1er pas du cycle: gaz carbonique + eau -› acide carbonique
Si l'eau contenant de l'acide carbonique coule sur la pierre calcaire, le calcaire est décomposé par l'acide soluble dans l'eau en hydrogénocarbonate de calcium.

2ème pas:  acide carbonique + carbonate de calcium -› hydrogénocarbonate de calcium
L'eau hydrogénocarbonate de calcium (eau dure) est emporté de la nappe phréatique. Partout où l'eau s'évapore ou est portée à ébulition, l'hydrogénocarbonate de calcium se précipite à nouveau en calcaire ou gaz carbonique. Ainsi les 2 premiers pas sont inversés.

3ème pas: hydrogénocarbonate de calcium -› carbonate de calcium + gaz carbonique + eau.
Ce processus prend place dans la nature, en particulier dans les grottes. Sur la stalactite, l'eau s'évapore lentement et crée le calcaire dur.

La grande masse de calcaire provient cependant des animaux marins, comme les coraux, escargots et coquillages. A l'aide de l'eau dure, ils construisent leur habitat et déposent ainsi le gaz carbonique et l'eau dans l'environnement. Ainsi se termine le cycle du calcaire. Les montagnes calcaire se sont créées de cette manière!

 

Erfahrungen & Bewertungen zu MEDIAGON